Rubriques

Explore our speakers
Patrick

Patrick Gounelle

Président du Directoire, Fondation Positive Planet

PARCOURS / Professionnel et académique :

Patrick Gounelle a débuté sa carrière chez Arthur Young (devenu Ernst & Young) en 1973, dont il devient Président France et Europe du Sud de 1997 à 2008 et membre du Global Executive Board de 1997 à 2009. Patrick Gounelle s’est en parallèle investi au sein du Groupe Positive Planet dès sa création en rejoignant le Conseil d’administration. Après son départ d’Ernst & Young, il décide de s’impliquer dans les activités de Positive Planet, et plus particulièrement dans les actions de Planet ADAM. Aujourd’hui, il est Président du Directoire de la Fondation Positive Planet mais également Trésorier de la Fondation Un avenir ensemble, administrateur ou conseiller de diverses sociétés, et oléiculteur.

 

ACTION / En quoi consiste votre projet, initiative, entreprise ?

La Fondation Positive Planet, reconnue d’utilité publique créée en 2010 a pour but de lever des fonds pour les différents programmes qu’elle pilote, qui œuvrent pour offrir un monde meilleur aux générations futures, tout en développant la notoriété de l’économie positive.

 

LOCALISATION / Dans quelle ville, pays, région du monde menez-vous vos actions ?

Le monde entier.

 

IMPACT / Quel est l’impact économique, social, politique, environnemental positif … de cette action, projet, initiative, entreprise ?

Sous la Fondation sont regroupées trois activités : L’ONG Positive Planet, créée en 1998, vient en aide aux populations défavorisées et leur donne les moyens de ne plus dépendre de la charité en favorisant l’entreprenariat, l’accès aux services financiers, et l’accès aux marchés dans le monde entier (nous sommes présents dans plus de 30 pays) ; l’association Positive Planet France accompagne des porteurs de projets dans les quartiers prioritaires dans la création de leur entreprise ; et enfin le think tank de l’économie positive, qui promeut, au travers d’évènements (Forums, Awards, Semaine du Cinéma Positif), de réflexions, de publications (Positive Book, Atlas) et des  indices (nations, entreprises, territoires) toutes les initiatives dans l’intérêt des générations futures.

Top

Explore our speakers
Patrick

Patrick Gounelle

President of the Executive Management Board, Positive Planet Foundation

BACKGROUND / Professional and educational background

Patrick Gounelle started his career with Arthur Young (later Ernst & Young) in 1973, for which he became president of the French & South Europe branch from 1997 to 2008, and member of the Global Executive Board from 1997 to 2009. Patrick Gounelle has simultaneously committed to the Positive Planet Group since its creation by joining the Executive Board. After leaving Ernst & Young, he decided to take part in Positive Planet’s activity, and more specifically Positive Planet France. He is now President of the Positive Planet Foundation’s Board of Management, as well as treasurer for the “Un avenir ensemble” Foundation, and administrator or advisor for various companies.

 

ACHIEVEMENT / What does the project/initiative/startup/company you will be presenting at the Positive Economy Forum consist of?

The Positive Planet Foundation, recognized to be of public interest and created in 2010, aims to raise funds for the various programs it drives, which work to offer a better world for future generations, while raising awareness on positive economy.

 

LOCATION / Where do you lead your project/company (city, region and country)?

Around the world.

 

IMPACT / How do you evaluate the economic, social, political and environmental impact of your project / action?

Three entities are gathered under the Foundation: the Positive Planet NGO, created in 1998, helping unprivileged communities and providing the means for them not to depend on charity by promoting entrepreneurship, access to financial services and markets in the world (we are implanted in over 30 countries); Positive Planet France guides future entrepreneurs in France, thanks to numerous offices in priority neighborhoods; and finally the positive economy think tank, which promotes, through events (Forums, Awards, Positive Cinema Week), discussions, publications (Positive Book, Atlas), and indexes (nations, businesses, territories), all initiatives in the interest of future generations.